La plupart des coachés qui viennent me voir doutent de leur valeur : manque d’estime de soi, de confiance en soi, d’affirmation, de légitimité,…
Pour pallier au manque d’amour d’eux-mêmes, ils mettent en place inconsciemment des stratégies qui finissent par les desservir.
Ils se donnent des obligations, s’infligent des règles et devoirs contraignants, se forcent à être ou faire ce qu’on attend d’eux ou ce qu’ils estiment nécessaire pour avoir une belle image d’eux.
Ils « travaillent » à briller à leurs yeux et aux yeux de tous par leurs actes et leurs mots, plutôt qu’à laisser émerger leur Lumière. Ils remettent leurs rêves à plus tard.
Il y a ceux qui se contraignent à agir et transformer ce qui les entoure.
Ceux qui se contraignent à servir ou être plus gentils.
Ceux qui estiment nécessaire d’avoir toujours plus de connaissances.
Ceux qui courent après un corps parfait.
Ceux qui font des efforts pour être des humains meilleurs.
- Et je leur dis : « C’est merveilleux d’être gentil et serviable. Mais si vous le faites en manquant d’estime de vous, vous vous épuiserez à en devenir aigris ou transparents. Vous oublierez de vivre Votre légende personnelle »
- « C’est merveilleux d’agir, de travailler si efficacement. Mais si vous le faites en bon soldat pensant obtenir approbation et récompense, vous êtes piégé dans une quête sans fin où l’action vous épuise car elle n’est plus au service de votre bonheur».
- « C’est merveilleux d’accumuler tant de connaissances extérieures dans votre mental. Lesquelles vous servent vraiment? La Sagesse qui conduit au bonheur est disponible en vous sans effort si vous vous faites confiance »
- « C’est merveilleux de soigner votre Corps et votre beauté. Mais si vous vivez dans l’insatisfaction de votre Corps d’aujourd’hui ou la peur continuelle de perdre vos atouts, vous êtes devenu l’esclave de votre image »
- « C’est merveilleux de faire du développement personnel, du coaching pour évoluer, mais si vous le faites pour être plus aimable parce que vous croyez ne pas l’être naturellement, cette quête finira par vous tuer. A force de vous sculpter, il ne restera plus rien de Vous ».
Comment s’estimer, s’aimer, au point d’oser se faire confiance en tout. Chemin peu fréquenté.
Nous avons peur et nous nous gendarmons parce que nous ne nous faisons pas confiance.
Nous ne nous faisons pas confiance car nous sommes convaincus d’être des humains imparfaits capables de choisir des « mauvais » chemins.
Tout humain qui croit cela restera dans la peur.
« Aime-toi et fais ce que Tu veux »